jeudi 3 avril 2014

Les produits "laitiers" végétaux

   De façon culturel j'ai pendant longtemps consommé du lait de vache. Qui n'a jamais entendu tout petit "bois du lait pour faire le plein de calcium et bien grandir". Pourtant déjà vers l'adolescence j'ai adopté le lait de soja aromatisé en boisson plaisir et ai délaissé le lait de vache. J'ai par contre continué à l'utiliser dans mes préparations culinaire avec ses amis la crème fraiche et le fromage.

Mais devenir végétarien ouvre l'esprit. Si, si je vous assure, car à force de feuilleter les livres de cuisine végétarien et de surfer sur les blogs je me suis lancée et ai décidé que le temps des produits laitiers de vache était terminé!Enfin j'exagère, mais leur consommation a plus que diminué.


Seuls mammifères à consommer du lait à l'âge adulte on entend souvent que cela est indispensable pour notre organisme : où trouver du calcium sinon??? 
Cela pourrait en surprendre plus d'un mais il est plus facile de trouver du calcium digestible dans un brocolis que dans un verre de lait. Dailleurs on constate aujourd'hui une recrudescence des personnes intolérante au lait. Problèmes de digestion, acné de l'adulte,... de nombreux critères amenne les gens à se tourner vers de nouveaux produits.

Alors, vers quoi se tourner? 
Les boissons et préparations végétales : soja, riz,avoine, amande,... 

Élaborés à base de céréales (avoine, riz, …) d'oléagineux (amande, noisette, noix…) ou de légumineuses (soja, arachide…) ils sont nombreux et varié permettant à chacun de trouver son produit fétiche pour mettre dans ses céréales, boire par plaisir ou encore réussir une béchamel bonne et onctueuse.

Avantages : 
- dépourvus de cholestérol, 
                   de lactose
                   de caséine
- riches en vitamines (A, B, C et E)
- sels minéraux (calcium, potassium, magnésium, phosphore…) 
- bons acides gras (lipides insaturés).

On peu les trouver sous toutes leur forme : laits, crème, yaourt,... dans votre magasin bio préféré mais également pour certaines formes dans votre supermarché préféré.


Et alors?

Et bien satisfaction totale. Au delà d'un confort personnel (eu revoir bouton non hormonaux) j'ai également pu réconcilier mon mari avec la béchamel et la crème en cuisine. Elles apportent de l'originalité aux plats grâce à leur goûts caractéristiques et permettant ainsi un re-nouveau de la cuisine. Personnellement je me sert de lait de riz pour mes béchamels et de crème d'avoine ou de soja selon le rendu que je cherche. 

Je reste pas contre une inconditionnelle du fromage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire