dimanche 29 septembre 2013

La stérilisation J-2

Voilà dernière ligne droite avant que ma louloute se fasse opérer : ovariohystérectomie . Bon j'avoue je suis en méga stresse. Je sais que ma véto en fait quotidiennement mais je me refais pas je flippe. Pourquoi la faire stériliser alors me direz vous? Et bien tout simplement pour son bien physique et mentale.

Le comportement : la loi des hormones

Les lapins, comme de nombreux autres espèces, sont régis par leurs hormones. Se reproduire est alors leur but numéro un. De nombreux comportements sont alors développés tel que la territorialité : marquage, agressivité, etc... Les faire stériliser permet alors un apaisement de l'animal lui permettant de se recentrer sur d'autres activités: sieste, câlins, jeux,... et ainsi faciliter la cohabitation avec notre compagnon.

Attention la stérilisation n'est pas la réponse à tous les problèmes et nos boules de poils garde leur caractère. Il faudra certainement revoir certaines bases tel que la propreté. L'éducation reste obligatoire!

La santé une priorité 

Dans le cas des femelles cette opération a un rôle encore plus importante en prévenant deux maladies graves:
les tumeurs de l’utérus et de la chaîne mammaire.
En effet, vers l'âge de 5 ans 80% des lapines déclarent un cancer de l'utérus et font donc parties des consultations les plus communes après les problèmes dentaires et digestifs.
Les symptômes sont souvent très discrets, le cancer peut tout a fait passer inaperçu et tuer la lapine sans que rien n’ait pu être entrepris pour la sauver.

Risques et choix du vétérinaire
Bien sur toute opération a ses risques mais si vous choisissez bien votre vétérinaire les risques restent minimes.
Un bon vétérinaire doit :
- pratiquer cette opération régulièrement
- pratiquer l'anesthésie  gazeuse
- savoir qu'on ne met pas un lapin à jeun à moins de vouloir sa mort, en effet le lapin ne vomit pas et son transit doit toujours être plein.
- faire un bon suivi post opératoire

Le prix de l'opération varie d'une clinique à l'autre et en fonction du sexe du lapin, le prix d'une castration étant bien moindre que la stérilisation d'une lapine. Il est donc très important quand on adopte un lapin de prévoir ce futur budget non négligeable.

 




Enfin, opérer son lapin permet par la suite d’accueillir  un autre petit lapinou stérilisé afin de répondre au comportement le plus basique du lapin : la grégarité!

2 commentaires: