mercredi 22 mai 2013

L'alimentation des jeunes


Quand on adopte un animal il est très important de se renseigner sur le meilleur régime alimentaire de l’espèce. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement car il s’agit du premier pas pour que son compagnon soit en bonne santé.


Que ce soit en adoption par association ou dans un élevage vous devez absolument connaitre l’alimentation donné au futur arrivant. En effet, changer radicalement de nourriture à son arrivée à la maison peut avoir des conséquences dramatiques !

Dans notre cas, donner à un lapin qui n’a jamais mangé de légume, une feuille d’endive ou une carotte peut entrainer de sérieux problèmes de santé tel que de fortes diarrhées, pouvant allez jusqu’à la mort de notre compagnon. Chaque introduction doit donc se faire dans les règles de l’art.


Dans le cas d’un lapereau fraichement arrivé, l’alimentation que l’on appliquera les premières semaines sera celle qu’il aura connu chez son éleveur ou FA.

Entre 2 et 6 mois votre lapinoux est en pleine croissance, il forme son squelette et grandit à vu d’œil.


Son alimentation tourne autour de 3 axes importants :


-Le foin (70% de son alimentation) : il doit prendre l’habitude tout petit d'en manger en grandes quantités, environ sa masse par jour, et doit être donné à volonté.  Cet aliment est primordial à son système digestif et doit être de très bonne qualité.  Les brins doivent être longs, bien vert et dégager une bonne odeur.





Au début ma louloute le boudait un peu. La raison pouvant être une mauvaise habitude prise au coté de sa mère. Aujourd’hui elle adore et mange généreusement sa ration ! Si votre loulou après une semaine n’en mange toujours pas essayer d’autres foins ils se peut qu’il ne soit pas à son goût.




Attention, entre 2 et 6 mois, du foin de luzerne peu complémenter le foin habituel mais en aucun cas ne doit faire partit de l’alimentation d’un lapin adulte. En effet, la luzerne est trop riche en calcium et peu causer de gros problèmes au système urinaire (boues urinaire,…)



-Les granulés : on conseille de ne pas restreindre un lapereau entre ces 2 et 6 mois. Mais attention à ce qu’il mange bien sa masse en foin ! Dans le cas contraire il faudra réduire les quantités afin qu’il se dirige un peu plus vers son foin (à l’âge adulte il devra manger 2 à 3% de son poids en granulés).

Les trois premières semaines il est conseillé de rester sur les mêmes granulés que ceux qu’il a connu jusqu’à son arrivée chez vous.  Ensuite une transition sur 3 semaines minimum pourra  être réalisée.


Il est important de choisir de bons granulés, il faudra ainsi bannir tous les mélanges même si le package vous semble fabuleux ! Les raisons sont simples : ils sont de mauvaises qualités, bien trop gras et éloigné de l’alimentation de nos bébés. 


Une autre question vous a surement tourné dans la tête : granulés junior ou pas ? et bien en France les granulés adultes sont très riches il n’est donc pas nécessaire de se tourner vers des granulés junior. Une seule marque propose une gamme junior intéressante : Oxbow hay. Elle se différencie totalement de sa gamme adulte et présente une composition idéale pour nos boules de poils en herbe.



Attention, ne surtout pas donner de granulés sans luzerne à des jeunes, tel que ceux proposés en adulte de la marque oxbow, ils sont beaucoup trop pauvre pour leur croissance !



-la verdure : si votre petit arrivant a pu découvrir les joies de cette alimentation auprès de sa maman ne changez rien et continuez à lui donner les légumes dont il a l’habitude. Si par contre il n’a pas réellement été habitué à la verdure ou qu’il vient d’animalerie ne lui donnez que du foin et des granulés dans un premier temps. A ses 3 mois vous pourrez commencer l’introduction pas à pas des différents légumes qui enrichiront son alimentation afin d’arriver à 8% de son poids à l’âge adulte.



L’introduction des légumes et des granulés sera abordé au cours d’autres posts.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire